Préférences motrices
Préférences motrices à Hennebont
Ce sont les positions pour lesquelles notre corps recrutera ses muscles avec une efficacité optimale. Le but de notre cerveau est de perdre le moins d'énergie possible.
Dans ce but le cerveau établira donc un schéma moteur naturel et préférentiel propre à chacun avec certaines spécialisations.
Par exemple, si vous croisez les bras, vous les croiserez toujours de la même manière de façon totalement indépendante de votre motricité fine (c'est à dire indépendamment de si vous êtes droitier ou gaucher). Si vous souhaitez les croiser dans l'autre sens rapidement, cela vous demandera plus d’effort et ce ne sera pas confortable.
C'est le même phénomène pour tous les mouvements et notamment pendant l'activité sportive.
Nous sommes tous différents, nous bougeons tous différemment. Il est important de respecter son profil moteur pour une meilleure efficacité, un meilleur rendement, une dépense énergétique réduite et donc une diminution des blessures.
"cette spécialité est applicable pour tout type de sportif et dans tous les sports afin d'augmenter les performances"
Exemple de la course à pied :
Terrien, aérien, supinateur, pronateur, course avant pied... de nombreux termes qui vous seront expliqués en fonction de votre profil moteur et de votre course. En fonction de se profil on vous conseillera des chaussures adaptées qui prendra en compte le drop, l'amorti, le stack...
Il n'y a pas qu'une seule bonne façon de courir, il n'y a pas une bonne ou une mauvaise chaussure, il n'y a que des choix adaptés ou non adaptés.
Votre praticien
Alan MOUNIER
Pédicure Podologue D.E
DIU posturologie clinique