Thérapeute Taping à Hennebont
Traitement de physiothérapie, leTaping est un réel outil avec pour visée de soulager la gêne fonctionnelle et la douleur des atteintes musculo-squelettiques. Ce traitement de physiothérapie est proposé pour soulager la gêne fonctionnelle et la douleur dans les atteintes musculo-squelettiques.
Qu’est-ce qu’un tape ?
Les tapes sont des bandes adhésives de tissus, appliqués directement sur la peau, qui apportent un soulagement immédiat des douleurs ressenties.
A qui s’adresse le taping ?
Tout sportif qui sollicite fortement son organisme peut avoir besoin ponctuellement de Tapes pour poursuivre son entraînement. Aujourd’hui, les Tapes sont fréquemment utilisés car ils permettent d’avoir des résultats immédiats et efficaces.
Au-delà du domaine sportif, le Taping s’adresse à une population large qui s’étend de l’enfant à la personne âgée présentant divers maux physiques (douleurs tendineuses, osseuses type périostites, douleurs de croissance, règles douloureuses …). Il peut être utilisé pour des applications musculaires (tensions musculaire anormales : but des semelles orthopédiques posturales), ligamentaires ou de correction (correction de la position osseuse ou correction des fascias)
Quelques exemples d’utilisation en podologie :
Dans le cadre de l’utilisation des Tapes, le podologue s’intéresse essentiellement aux membres inférieurs. Pour tous ces exemples un conseil sur votre préférence motrice vous sera aussi prodigué avec un conseil chaussage (changement de drop et/ou amorti)
Tendinite d’Achille
Pathologie de surmenage, ce type de tendinite s’exprime par une douleur localisée au niveau du tendon d’Achille. On la retrouve principalement chez le coureur à pied. Le Tape a ici toute son indication et peut permettre au sportif de poursuivre sa course.
Aponévrosite plantaire
Elle se définit comme une blessure au pied causé par un étirement ou une rupture du fascia plantaire (membrane fibreuse qui joint l’os du talon à la base des métatarsiens).
Periostite tibiale
Un tape sera appliqué de façon tonifiante (en bleu) sur tout le trajet du tibial antérieur, simultanément un autre tape sera apposée sur le trajet du tibal postérieur pour le détonifier. Cette synergie permet un soulagement immédiat de la douleur.
L’utilisation de tape est assez fréquente en posturologie. En effet le bénéfice de ces bandes peut être confirmé par des tests de posturologie ou même sur empreinte podométrique.
Votre praticien
Alan MOUNIER
Pédicure Podologue D.E
DIU posturologie clinique